La fabrication de bijoux en résine est amusante et facile tant que vous suivez les directives de sécurité nécessaires. Même une résine étiquetée comme « à faible odeur » émettra toujours des fumées et il est donc toujours essentiel que vous portiez l’équipement de sécurité nécessaire lors de la manipulation de la résine.
En plus des directives de sécurité générales détaillées ci-dessous, vous devez toujours lire et comprendre les précautions de sécurité du fabricant fournies avec le produit.
Environnement de travail
La considération la plus importante lorsque vous travaillez avec de la résine est que la pièce est bien ventilée. Si aucun ventilateur d’extraction n’est disponible, les fenêtres et les portes doivent être ouvertes pour créer un flux d’air. Cette ventilation doit rester pendant plusieurs heures après avoir travaillé avec de la résine car les fumées persistent et continuent d’être générées pendant le processus de durcissement. La zone de travail doit également être éloignée de toute zone de vie normale où d’autres personnes ou animaux peuvent être affectés par les fumées.
Tous les obstacles à l’intérieur de la pièce doivent être enlevés pour éviter les accidents et les déversements, et une couche de papier ciré placée sur la surface de travail détectera tout déversement et empêchera la résine de pénétrer et d’endommager la surface de travail.
Gants jetables
Des gants jetables en latex doivent être portés lors du mélange et du versement de la résine pour protéger votre peau. Les gants en latex doivent être du type utilisé pour le traitement médical, la manipulation des aliments ou le nettoyage léger, car d’autres types de gants en caoutchouc peuvent permettre à la résine de pénétrer dans le matériau et de se mettre sur vos mains.
Lunettes ou lunettes
Achetées dans la plupart des quincailleries, les lunettes ou les lunettes doivent être portées en tout temps lorsque vous travaillez avec de la résine. Une petite goutte ou résine peut être dommageable pour les yeux, tout comme les petites particules générées lors du ponçage des morceaux de résine.
Masque anti-poussière
Un masque anti-poussière doit être porté lors du ponçage des morceaux de résine après leur durcissement, car les petites particules en suspension dans l’air générées lors du ponçage peuvent endommager les poumons. Les masques anti-poussière peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries.
Après avoir travaillé avec de la résine, vos mains doivent être lavées à l’eau et au savon et tous les matériaux utilisés doivent être éliminés de la bonne manière.
Ne laissez pas ces précautions de sécurité vous intimider ou vous dissuader de fabriquer des bijoux en résine. Ils sont là pour vous mettre en sécurité et vous permettre de continuer à fabriquer des bijoux en résine tout en protégeant votre santé.
Après la polymérisation de la résine
Après que la résine a séchée et durcie, il n’y a plus de danger d’inhalation ou de problème de contacti avec la peau